Le projet NOOR est mené dans une démarche participative : chaque membre peut donner son avis, peut aller sur le terrain et peut proposer des actions sociales à mener. Cette démarche résulte de la volonté manifeste des membres fondatrices de faire de NOOR un projet personnel pour chaque membre et de lui permettre, à travers l’aide fournie, de se rendre compte de l’impact de son action chez les personnes soutenues.
Le groupe communique avec ses membres essentiellement via WhatsApp. Une fois par semaine, le vendredi habituellement, un compte-rendu des activités de la semaine est partagé, avec le détail des aides financières fournies, les justificatifs de paiement. A la fin de chaque mois, la trésorière envoie par mail à tous les membres un état financier. Ainsi les membres ont une visibilité sur l’utilisation des fonds. Aujourd’hui, les 800 membres sont répartis dans quatre groupes WhatsApp.
Une cellule opérationnelle, constituée essentiellement des membres du bureau et de membres bénévoles, est chargée du fonctionnement de l’association. Cette cellule a le pouvoir de décision et coordonne toutes les activités de NOOR.
NOOR est géré par un bureau constitué comme suit :